Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENACLE DE DOUAYEUL
8 décembre 2009

Jours d'été


Pour regarder de près ces aurores nouvelles,
Mes six ans curieux battaient toutes leurs ailes ;
Marchant sur l'alphabet rangé sur mes genoux,
La mouche en bourdonnant me disait : "Venez-vous?..."
et mon nom qui teintait dans l'air ardent de joie,
les pigeons sans liens sous leur robe de soie,
Mollement envolés de maison en maison,
Dont le fluide essor entraînait ma raison,
Les arbres, hors des murs, poussant leurs têtes vertes,
jusqu'au fond des jardins les demeures ouvertes,
le rire de l'été sonnant de toutes parts,
Et le congé, sans livre! errant aux vieux remparts :
Tout combattait ma sœur à l'aiguille attachée ;
Tout passait en chantant sous ma tête penchée ;
Tout m'enlevait, boudeuse, et riante à la fois ;
Et l'alphabet toujours s'endormait dans ma voix.


Marceline Desbordes-Valmore, "Bouquets et prières (1943)"

Publicité
Publicité
Commentaires
CENACLE DE DOUAYEUL
Publicité
Archives
CENACLE DE DOUAYEUL
Publicité